Sensibilisation et prévention

En Guinée-Bissau, le diabète reste une maladie peu connue de la population

En Guinée-Bissau, le diabète reste une maladie peu connue de la population. Les campagnes de sensibilisation et de prévention sont donc primordiales.

L’AAPDGB organise des ateliers impliquant la population pour expliquer et prévenir la maladie. Plusieurs thèmes sont abordés:

  • Les différentes formes de diabète : type 1, type 2, diabète gestationnel.
  • Signes et symptômes : fatigue, polyurie (uriner fréquemment), polydipsie (soif excessive), faim exagérée, perte de poids inexpliquée, irritabilité, vision floue, infections répétées, picotements dans les doigts et les pieds.
  • Prévention du diabète : suivre un régime alimentaire sain et varié, pratiquer l’exercice physique, éviter la consommation d’alcool.
  • Dépistage : l’importance de contrôler régulièrement la glycémie.

Notre impact

En 2019, 6 ateliers de sensibilisation et de prévention ont été organisés à travers 5 quartiers et régions différents, en collaboration avec notre partenaire local, l’association ASLUCODIABETES-GB. Chacune de ces campagnes a permis de toucher entre 100 et 150 personnes.

Activités ludiques pour les enfants

L’AAPDGB accorde une attention particulière aux enfants et organise donc des ateliers spécialement pour eux afin de les sensibiliser par le biais d’activités ludiques. Quelques-uns d’entre eux ont été organisés jusqu’à présent.

Le 16 décembre 2018, tous les enfants du district de Pilum ont participé à des activités et des jeux autour du thème de la sensibilisation et de la prévention du diabète. Mme Géraldina Tomé, infirmière à l’hôpital national Simão Mendes, a présenté à l’aide d’illustrations simples le fonctionnement de la régulation de la glycémie dans l’organisme et les conséquences sur la santé lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé ou trop bas.

Le 19 avril 2019, un deuxième atelier a été organisé avec les enfants, animé par l’infirmière Géraldina Tomé. Les activités leur ont permis de reconnaître les symptômes de l’hyperglycémie et de l’hypoglycémie, et ont introduit le thème de l’alimentation. Les enfants ont été très réceptifs.

Réunions de groupe pour les femmes enceintes

Chez la femme enceinte, les risques et les complications du diabète sont très importants et peuvent affecter aussi bien le bébé que la mère. Le diabète gestationnel est en effet très dangereux, avec notamment un risque de décès lors de l’accouchement. L’AAPDGB accompagne les femmes diabétiques enceintes pour améliorer leur santé et réduire les risques. Chaque samedi, l’association organise des réunions de groupe pour que les femmes puissent parler et échanger sur la maladie, et les difficultés rencontrées pendant la grossesse. Pour les nouvelles arrivées, le taux de glycémie est vérifié pour confirmer leur diagnostic et être ensuite dirigées vers l’unité médicale spécialisée, en cours de création par l’AAPDGB et par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en collaboration avec l’Hôpital National Simão Mendes, afin d’avoir un suivi médical. Après leur consultation, les femmes sont adressées à notre association partenaire ASLUCODIABETES-GB pour recevoir gratuitement des médicaments et du matériel médical fournis par AAPDGB. Elles reçoivent également une formation sur la manière de prendre les médicaments, d’utiliser les appareils et sur les valeurs de glycémie considérées comme élevées, normales et basses.

Conseils diététiques et potager

Notre association avec l’équipe d’ASLUCODIABETES-GB organisent régulièrement des ateliers et des cours pour les patients, les femmes enceintes et les familles visant à partager des informations et des conseils diététiques.

Le 15 juin 2019, un atelier de cuisine a été organisé en présence du Dr Nena Naforna, médecin à l’hôpital national Simão Mendes, avec pour objectif de savoir comment préparer des repas adaptés aux patients diabétiques.

Le Dr. Nena Naforna a expliqué les valeurs nutritionnelles des aliments, les ingrédients riches en glucides et comment adapter la consommation de féculents pour un régime alimentaire adapté.

Le 12 octobre 2019, un deuxième atelier de cuisine ciblant les femmes a été animé par le Dr. Nena Naforna. Les femmes ont participé à la présentation des plats. Un exemple de plat équilibré a été montré afin qu’elles puissent avoir une idée de ce qu’elles doivent manger, en quelle quantité et combien de fois par jour. Le docteur Nena Naforna et l’infirmière Géraldina Tomé ont donné des conseils sur l’alimentation et la prise de médicaments. Elles ont également illustré comment prendre soin des plaies aux pieds causées par le diabète.

 

En janvier 2019, un terrain a été retourné, préparé et cultivé pour créer un potager, qui produit des légumes verts et des patates douces. Les légumes sont distribués aux familles dont les enfants sont diabétiques, ainsi qu’à l’hôpital national Simão Mendes. Jusqu’à présent, le potager a permis de nourrir 6 enfants diabétiques et des patients hospitalisés.