La Guinée Bissau
La population de la Guinée-Bissau est estimée à environ 2 millions d’habitants en 2022. La Guinée-Bissau figure parmi les 20 pays les moins développés du monde, au 177e rang de l’indice de développement humain. La pauvreté est estimée à 65% par la Banque africaine de développement (données 2020-21) et plus de 21% de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 2,15 USD par jour selon la Banque mondiale (données 2018).
L’économie fragile du pays dépend principalement de l’agriculture et de la pêche, qui représentent respectivement deux tiers et un septième des exportations. Le climat et le sol du pays permettent de cultiver un large éventail de cultures de rente, de fruits, de légumes et de tubercules ; toutefois, la noix de cajou génère plus de 80 % des recettes d’exportation et constitue la principale source de revenus de nombreuses communautés rurales. La monoculture intensive des anacardiers met en danger la sécurité alimentaire du pays. La production de riz est négligée et ne couvre qu’un quart des besoins de la population alors qu’il s’agit de l’aliment principal.
La Guinée Bissau
Le pays possède des ressources minérales (pétrole, bauxite et phosphates) mais celles-ci ne sont pas exploitées en raison du manque d’infrastructures et d’investissements.
L’économie a été globalement très affectée par la guerre civile de 1998-1999. Le pays a accumulé une dette extérieure de 806 millions USD (données 2020) et est actuellement engagé dans un programme d’interventions structurelles financé par le Fonds monétaire international. L’instabilité politique, les séquelles de la guerre civile de 1999 et l’obsolescence des infrastructures découragent les investisseurs et donc les opportunités de développement.
Sources:
The World Bank, Guinea-Bissau data Guinea-Bissau | Data (worldbank.org)
African Development Bank, Guinea-Bissau Economic Outlook Guinea-Bissau Economic Outlook | African Development Bank – Building today, a better Africa tomorrow (afdb.org)
United Nations Development Programme, Human Development Report 2021-22 hdr2021-22pdf_1.pdf (undp.org)