Dépistage
Le diabète est une maladie à déclenchement silencieux et progressif et, surtout au début, les personnes atteintes ne perçoivent pas ses symptômes, qui deviennent plus évidents au fur et à mesure que la maladie progresse.
Dans le monde, près d’un adulte sur deux vit avec le diabète sans connaître son état de santé. La Fédération internationale du diabète estime qu’il y a environ 240 millions de personnes atteintes de diabète non diagnostiqué dans le monde. Le diabète est mal connu de la population de Guinée-Bissau, et par manque de moyens, les gens ne vont pas consulter un médecin lorsqu’ils sont malades, au point que beaucoup sont touchés par cette maladie sans même le savoir.
Étant donné le manque d’infrastructures publiques spécialisées et d’expertise médicale dans le pays, l’AAPDGB joue un rôle particulièrement important pour aider la population en fournissant des services gratuits de dépistage et de diagnostic afin que les personnes touchées puissent être sensibilisées et ensuite recevoir un traitement approprié.
Les dépistages gratuits sont proposés lors des campagnes de sensibilisation et de prévention. En 2019, 6 campagnes ont été organisées, ce qui a donné lieu à environ 50 personnes dépistées et entre 5 et 10 personnes diagnostiquées diabétiques pour chaque campagne. La plupart de ces patients diagnostiqués n’étaient pas conscients de leur état de santé. Ces campagnes sont cruciales car elles sont l’occasion pour eux de s’informer sur la maladie et de faire vérifier leur état de santé.
AAPDGB travaille en partenariat avec l’association locale ASLUCODIABETES-GB.
Mme Artemisa Lopes, fondatrice et coordinatrice d’ASLUCODIABETES-GB, est étroitement associée à nos campagnes de sensibilisation et de dépistage.