Notre Histoire
La stoira de l'Association au fil des ans
L'association sans but lucratif
Notre Historie
L’AAPDGB a été fondée en 2017 à Genève, en Suisse, à l’initiative de Mme Adalgisa Lopes, motivée par le fait de souffrir personnellement des conséquences du diabète et de constater que ses compatriotes n’ont pas accès à des soins adéquats et essentiels.
- Adalgisa Lopes est devenue diabétique à l’âge de 13 ans. En raison de l’absence de traitement en Guinée-Bissau, elle a été contrainte de quitter son pays pour recevoir un traitement immédiat en Europe.
- En 1997, sa sœur jumelle, Artemisa Lopes, a également été victime de la maladie. Par manque de moyens financiers, Artemisa ne peut pas quitter le pays pour rejoindre Adalgisa qui se trouve alors en Suisse. C’est à ce moment-là qu’Adalgisa a commencé à soutenir sa sœur en lui envoyant régulièrement des fonds pour l’aider dans son traitement.
- Au fil des années, Adalgisa a appris de sa sœur le nombre de personnes souffrant de diabète et les énormes difficultés à vivre avec cette maladie en Guinée-Bissau. Elle a donc commencé à envoyer des fonds supplémentaires pour aider certaines personnes diabétiques de l’entourage de sa sœur afin de les aider à mieux se nourrir. Elle s’est vite rendu compte qu’ils n’avaient aucune connaissance sur le diabète et aucun moyen de le combattre.
- En janvier 2016, Adalgisa a décidé de contacter le journaliste de Radio Jovem à Bissau, Armando Conté, pour pouvoir expliquer régulièrement ce qu’est le diabète et donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.
- En février 2016, Adalgisa a contacté le service du diabète des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour demander des informations et des conseils afin d’aider ses concitoyens. Elle a également contacté l’association suisse du diabète pour présenter une première idée de projet. Parallèlement, elle a commencé à demander des médicaments aux pharmacies de Genève.
- En parlant à son entourage des difficultés rencontrées par ses compatriotes, Adalgisa a réussi à récolter davantage de fonds. Grâce à cela, elle a pu acheter des médicaments et du matériel médical dans une pharmacie au Portugal et les faire expédier en Guinée-Bissau. Elle s’est arrangée pour que, une fois arrivée, la cargaison soit triée avec l’aide de sa sœur Artemisa et d’un ami médecin, Dr Tony, et que les médicaments soient redistribués aux personnes diabétiques, avec l’accord du directeur de l’hôpital national Simão Mendes.
- Adalgisa a ensuite contacté l’association genevoise du diabète pour l’aider à organiser des ateliers de nutrition et de cuisine à Bissau pour les médecins, les infirmières, les diabétiques et leurs familles.
- En mars 2017, Adalgisa Lopes a contacté le Service humanitaire des HUG spécialisé dans le diabète pour voir s’il était possible de se rendre en Guinée-Bissau pour former le personnel médical avec l’accord du ministère de la Santé et le feu vert de l’Hôpital national de Bissau.
- En avril 2017, l’association a été créée.
Aujourd’hui, AAPDGB s’est développé pour être reconnue et a établi des collaborations avec d’autres organisations partenaires en Suisse, au Portugal et en Guinée-Bissau. En particulier, AAPDGB travaille en étroite collaboration avec l’Association Luta Contra Diabetes in Guinea-Bissau (ASLUCODIABETE-GB) fondée par Artemisa Lopes, qui est basée à Bissau et travaille localement pour distribuer à la population les médicaments et le matériel achetés par AAPDGB