Le diabète de type 2
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète et représente environ 90 % des cas de cette affection.
Dans ce cas, le pancréas peut produire de l’insuline, mais les cellules de l’organisme sont alors incapables de l’utiliser, ou/et une diminution du niveau de production d’insuline. Généralement, la maladie se manifeste après l’âge de 30-40 ans. La cause est encore inconnue, mais de nombreux facteurs de risque ont été reconnus comme étant associés à son apparition, notamment les antécédents familiaux de diabète, le manque d’exercice physique, le surpoids et l’appartenance à certains groupes ethniques.
En ce qui concerne les antécédents familiaux, environ 40 % des patients diabétiques de type 2 ont des parents au premier degré (parents, frères et sœurs) touchés par la même maladie, tandis que chez les jumeaux monozygotes, la concordance de la maladie approche les 100 %, ce qui suggère une forte composante héréditaire pour ce type de diabète.
Il existe également des formes rares de diabète de type 2, appelées MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young), dans lesquelles le diabète de type 2 a un début juvénile et des anomalies génétiques rares ont été identifiées dans les mécanismes intracellulaires d’action de l’insuline. Le risque de développer la maladie augmente avec l’âge, avec la présence d’obésité et avec le manque d’activité physique : cette observation permet d’envisager des stratégies de prévention primaire. Celles-ci consistent en des interventions capables de prévenir l’apparition de la maladie et axées sur la promotion d’un mode de vie adéquat, comprenant la nutrition et l’exercice physique.
Source: International Diabetes Federation
Type 2 diabetes (idf.org)